D'autres images ? Cliquez ici.
RetroFutur News Console Voilà l'Echo Le Fureteur Tracts Réclames! Aides de Jeu Albert [Admin]
9. Aides de Jeu : Règles sur les Armes [Format Impression]

Règles sur les Armes
créé par Spartakus Le 17 décembre 1952
[mots-clés: armes ]

LE TIR INDIRECT

QU’EST-CE ? Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le jargon militaire, le tir indirect est un tir effectué " en cloche " et non en visant directement la cible. Le tir indirect permet, à courte distance, de tirer sur des objectifs qu’on ne voit pas, et donc par exemple sur des ennemis abrités derrière un mur. A longue distance, il permet une plus grande portée, puisqu’en prenant de l’altitude le projectile peut parcourir une plus grande distance avant de toucher terre. Certaines armes (canons) peuvent tirer soit en tir direct, soit en tir indirect ; d’autres (mortiers) ne tirent qu’en indirect. Voir le Tromblon ou les Lance-Grenade AK47, M79 ou PIAT.

REGLE : Le tir indirect peut s’effectuer sur toute cible qui est à moins de la Portée Extrême. La distance de la cible n’est pas prise en compte, car la visée n’est pas directe. Un tir indirect sur une cible est fait avec un malus de +2. Notez que 10 rounds (30 secondes) sont nécessaires pour régler la hausse et l’orientation de l’arme. Il est possible de tirer sans régler l’arme, mais le tir sera automatiquement raté (donc jet de dispersion).

TIRS MANQUES

Lorsqu’un tir est manqué, on jette un jet de dispersion. Pour ce faire, jetez d’abord 1d8 (ou 1d10 en ignorant les résultats 9 et 10) pour obtenir la direction.

1d8Résultat
1Au-dessus (trop long)
2Au-dessus et à droite
3A droite
4En bas et à droite
5En bas (trop court)
6En bas et à gauche
7A gauche
8Au-dessus et à gauche

Puis jetez 1d100 pour une arme lourde (plus de 50 mm) ou 2d10 pour une arme légère. Le résultat indique à quelle distance (en mètres) de la cible le tir est tombé.

LA RAFALE SUPER-LONGUE

Certaines armes (elles ne sont que quelques-unes : la mitraillette PPD 1934 et la mitrailleuse légère MG42) peuvent tirer en RSL, ou Rafale Super-Longue.

Nombre de balles tirées30 à 50
Type de tirRSL
Précision<<
Dégâts+3

ECHELLE DE DEGATS

Une échelle standard pour les dégats des armes à feu

DégatsType
1Poings
2Très petits calibre, courtes (.22 Long Rifle)
3Petits calibres, courtes (9 mm)
4Gros calibres, courtes (.45, .44 Magnum)
5Balles de fusil (7,62 mm)
6Munitions surpuissantes (Balles antichar, .444 Marlin)
 

RetroFutur News créé avec SPIP | PLAN DU SITE | [ADMIN]