D'autres images ? Cliquez ici.
RetroFutur News Console Voilà l'Echo Le Fureteur Tracts Réclames! Aides de Jeu Albert [Admin]
2. Bureaux Locaux
AUTRES ARTICLES de cette rubrique
Au Grand Palais, Exposition de René MAGRITTE
Le savoir, çà ne s’invente pas !
D’odieux volatiles
Les Blocs Célèbres : le modèle Khéops
Les Blocs Célèbres : L’Aérodôme
Images d’Europole
Les Blocs Célèbres : le modèle "Echelle"
Création d’un nouveau bureau
Changez d’horizon !
AUTRES RUBRIQUES
1. Agences d’Europole
Des faucons anti-mouettes pour protéger nos directeurs d’Agences !
Les ministres et fonctionnaires de l’Agence Gouvernementale réélus pour la 3e fois consécutive à l’unanimité !
Sous-Sols d’Europole : les Réseaux
Sous-Sols d’Europole : les Déchets
Sous-Sols d’Europole : les Mines & Carrières
3. Franchises & Organisations
Cadeaux : Tout est en place !
4. Chez nos voisins
Images d’Ailleurs
Le Paquebot des Airs Bel Geddes # 4
5. Le Règlement
Le règlement l’autorise à donner 15 prénoms à son enfant, la loi, non...
Proposition de changement de calendrier
6. La Vie dans les agences
Innovons
Les équipements nécessaires du chef de service
Les Blocs Célèbres : le modèle Pyrabalc
par L01c Le 3 janvier 1953
[mots-clés: architecture ]

Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs architectophiles, nous inaugurons une série d’articles sur les types de blocs les plus répandus en Europole. Nous commençons avec le célèbre "Pyrabalc".
Le Pyrabalc est un bloc typique d’Europole, que chaque administré rencontre au moins une fois par jour durant ses marches dans les rues.

Sa conception initiale remonte à 1915. L’urbatecte Achille De Salière proposa les plans du bloc "Balconissima", dont quelques dizaines d’exemplaires furent contruits durant les années 1920. En 1928 l’agence de l’Urbanisme revit les plans pour augmenter le nombre d’appartements ainsi que le nombre d’ascenseurs. Le modèle Pyrabalc (pour "Pyramide à Balcons") fut construit à partir de 1930 et connu un succès immédiat auprès des administrés, notamment du fait de ses nombreux balcons et son grand nombre de fenêtres. Les bureaux locaux de l’Agence de l’Urbanisme en ont fait un produit phare, du fait de son faible coût de construction, de son excellent rapport habitant/volume, et de sa grande solidité lié à sa conception unibloc.

L’architecture Unibloc repose sur des blocs de base appelés Unicubes, des cubes de 10m de côté, soit 1000 mètre-cubes, eux-mêmes divisés en 9 cubes de 3,33m de côté. Le Pyrabalc est construit exclusivement à partir de ces éléments de base préfabriqués, et assemblés sur place par d’immenses grues.

Le Pyrabalc repose sur un carré de 103,33m de côté, soit environ 10000m² au sol. Il comporte au total 43 étages (niveaux 0 à 42), pour une hauteur totale de 143m. Chaque étage a une hauteur standard de plafond de 3,25m ; des faux-plafonds de 50cm permettent à chaque appartement d’être équipés en réseaux de tout types non apparents, et de conserver une hauteur sous plafond de 2,75m.

Les 10 premiers niveaux sont en général situés sous la voie rapide suspendue que l’on retrouve dans beaucoup de nos secteurs à 33m de hauteur. Le niveau 0 est un niveau d’accès au niveau de la rue qui bénéficie d’aménagements pour boutiques et franchises, tant en extérieur que le long des couloirs intérieurs plus larges (10m).

Les niveaux 10 à 12 du Pyrabalc sont des parkings et hangars intérieurs pour les véhicules des habitants. 2 accès de 10m de large sont aménagés sur chaque face du Pyrabalc à la hauteur de la voie rapide suspendue.

GIF - 820 octets
Légende

La voie piétonne en hauteur à 55m de hauteur conditionne également le niveau 17, aménagé de manière similaire au niveau 0 en galerie marchande d’intérieur.

L’organisation des 19 premiers niveaux est relativement similaire. Le Pyrabalc est percé de 4 puits à section carrée larges de 20m, qui permettent aux appartement d’intérieur de bénéficier de la lumière du jour. L’organisation standard permet d’aménager 224 appartements sur les 7411m² :
- 9 appartements "2Un" (22m²) avec aucune fenêtre
- 27 appartements "3Un" (33m²) avec aucune fenêtre
- 48 appartements "2Ui" (22m²)avec vue sur l’intérieur
- 40 appartements "3Ui" (33m²) avec vue sur l’intérieur
- 84 appartements "3Ue" (33m²) avec vue sur l’extérieur
- 4 appartements "5Ui" (55m²) avec vue sur l’intérieur
- 4 appartements "5Ue" (55m²) avec vue sur l’extérieur
- 4 appartements "6Ue" (66 m²) avec vue sur l’extérieur
- 4 appartements "9Ue" (100 m²) avec vue sur l’extérieur (angle)

(Nb : la notation "U" donne le nombre de carrés de base de 3,33m x 3,33m = 11,11m² contenus dans l’appartement)

La circulation horizontale s’effectue le long de couloirs de 3m de large qui pénètre au coeur de chaque aile (notée A à L dans le sens des aiguilles d’une montre) et se rejoignent au centre de l’étage. La circulation verticale est assurée par 9 ascenseurs rapides à large contenance (40 personnes maximum), numérotés de 1 à 9. Des escaliers de secours extérieurs sont aménagées dans chacun des 4 puits.

Le niveau 20 est un niveau particulier comportant quatre larges jardins suspendus de 400m² aux quatre coins du Pyrabalc. Les appartements donnant directement sur ces jardins sont parmis les plus luxueux du Pyrabalc, et sont accordés aux Agents les plus méritants. C’est également le premier niveau à n’être plus desservit par les ascenseurs périphériques d’angles 6 à 9.
Au-dessus du niveau 20 les ailes latérales du Pyrabalc se rétrécissent progressivement, donnant naissance à toute une série de balcons. Les appartements des niveaux 21 et au dessus sont en général plus larges que ces des niveaux 1 à 19. Ainsi au niveau 24 on trouve 56 appartements :
- 1 appart 3Un (33m², aucune fenêtre)
- 3 apparts 4Un (44m², aucune fenêtre)
- 16 apparts 5Ue (56m², vue sur l’extérieur)
- 16 apparts 6Ue (67m², vue sur l’extérieur)
- 4 apparts 9Ue (100m², vue sur l’extérieur)
- 8 apparts 11Ue+t (122m², vue sur l’extérieur + terrasse)
- 8 apparts 13Ue+t (133m², vue sur l’extérieur + terrasse)
A partir du niveau 27 il ne reste que quatre ailes centrales, qui elles-mêmes rétrecissent progressivement jusqu’au niveau 38. Les niveaux 35 et au-dessus ne sont plus desservis que par l’ascenseur central n°1. Les niveaux 39 à 42 sont aménagés en pyramides successives ; le niveau 39 est en général celui où l’on trouve le plus large appartement du Pyrabalc, 34Ue+t (378m²)

Au total, c’est près de 170 000 m² habitables qui sont construits sur un espace de 100m sur 100 seulement. On retrouve environ 3400 appartements pour les niveaux 1 à 19, et 750 appartements pour les niveaux 20 à 42, plus 2 niveaux de circulation/galerie marchande (sur 10300m²) et 3 niveaux de parking sur 18000m²... Un Pyrabalc abrite donc 15000 personnes (si l’on prend en moyenne 2 adultes + 1 enfant par appartement), soit moins d’1 administré par mètre-carré au sol, et en moyenne 14m² par habitant ce qui est très appréciable. Ces avantages mathématiques prouvent l’extrème efficacité de cette solution architecturale et expliquent son immense succès en Europole.

RECLAMES!
Faites du Sport !
par L01c Le 7 novembre 1952
[mots-clés: agBienEtre ]

VOUS ! Agent modèle, travaillant toute la journée dans votre bureau ! Vous vous sentez tout le temps fatigué ? Vous-êtes vous regardé dans une glace récemment ? Un peu ventru par ici, un peu flappi par là ?

Il est temps de réagir !

Venez vous inscrire d’urgence dans un des nombreux Centres de Culture Physique mis à votre disposition par l’Agence du Bien-Etre. Une heure d’exercice physique par semaine, sous la conduite de nos professeurs diplômés, suffira déjà à vous remettre dans une forme éblouissante. Votre efficacité de travail en sera décuplée... Ainsi que votre charme !


CannElec, Zapez les soucis !!!
par jackLite Le 10 février 1953
[mots-clés: armes , franchise ]

L’efficacité inégalable des Compagnies de Répression Sociale est parfois mise en échec par de jeunes subvers désoeuvrés et non-réhabilités...

Vous, administré en retraite, seul dans la ville, vous avez peur ?... Ils vous bousculent, vous manquent de respect ?

Ne les laisssez plus dépasser les limites, vos limites, vous êtes le coeur de ces cités, sages et bien nantis.

JPEG - 13.2 ko
1. batteries et
interrupteur
2. CyclElec

Nous avons LA solution pour vous, vous ne vous ferez plus agressé par ces hordes pré-pubères testosteroïnomanes sans pouvoir réagir !

Voici la canne d’autodéfense la plus aboutie au monde : Double batterie rechargeable, 110 volt a la volée, 25 décharges à la minute.

Toute la technique de l’Agence de Paix, pour vous !

Participez ainsi vous-même à l’oeuvre de réhabilitation de l’Agence de la Paix ! Faites-leur entendre la voix de la Sagesse !


La CannElec est un produit exclusig de l’ELECorp & Co. Disponible en 5 coloris.
Piquez pas mon grisbi.
Attention, film interdit au administrés mineurs.
par Gamemestre Le 24 février 1954

Riton-le-menteur et Max viennent de réussir le coup de leur vie : voler 50 millions de TUS à Com-Orly. Avec ce "grisbi", les deux gangsters comptent bien profiter d’une retraite paisible. Mais Max ne peut s’empêcher de parler du magot à sa maîtresse Josy. L’entraîneuse transmet la précieuse information à Alfredo, un trafiquant de drogue avec lequel elle trompe Max. Alfredo kidnappe le vieux truand et demande le "grisbi" à Riton comme rançon...


 

RetroFutur News créé avec SPIP | PLAN DU SITE | [ADMIN]