D'autres images ? Cliquez ici.
RetroFutur News Console Voilà l'Echo Le Fureteur Tracts Réclames! Aides de Jeu Albert [Admin]
9. Aides de Jeu : Précisions & Erratas [Format Impression]

Précisions & Erratas
créé par Collectif twisted_50s Le 30 septembre 1953

PDF - 79 ko

Note : Un Errata officiel avait été publié sur le site Retrofutur. Vous pouvez le télécharger directement ci-contre.

Background

Conférence d’Einstein : La chronologie p.31 est fausse ; il y est indiqué dans que la conférence du professeur Einstein s’est déroulée en 1948 et qu’il a disparu en 1950. Le texte p.13 indique qu’il a disparu quelques jours après sa conférence, donc en 1950. (Humphrey B ; Sébastien Celerin)

Traits, Compétences, Manoeuvres

Camper : p. 151, un personnage en train de Camper peu faire feu en dehors de sa phase active, suivant le résultat du D10. Mais il ne peut pas agir durant sa phase active. (Humphrey B ; Sébastien Celerin)

Feinter : p. 152, quand un personnage utilise Feinter, il n’a pas après son jet de Feinter à effectuer un jet de Frapper. Certes, Feinter est une compétence très bourrine, mais c’est tout de même une Manoeuvre (Haplo ; Sébastien Celerin)

Trait "Visage impénétrable" : page 104 ; Le PJ doté de ce trait peut mentir sans que cela se voie. On nous dit ensuite que les ND des tests pour percer à jour ses mensonges sont diminués d’un niveau. Ne seraient-ils pas plutôt augmentés ? (Olivier Briart)

p 100 : c’est la Fracture Victime d’Expérimentations Médicales qui donne un Non-A, et non pas la Fracture Responsable d’Expérimentations Médicales. L’astérisque est buggé. (Humphrey B)

Exemples de personnages

Bug : p. 79 : Antonio Scarpullazzi est Pas Egaré, or il a choisi un contact égaré. (Humphrey B)

Biclassés : p. 119, à propos de l’Agent Corrompu. Ce personnage est classé mafioso, ce qui signifie que son pouvoir de faction est un pouvoir mafioso. Ce qui n’est pas très logique car il n’a alors aucune utilité pour la mafia… De plus, son allégeance est Corrompu +1, et par conséquent il est au maximum Peu Administré. Comment peut-il alors être procureur ? Son allégeance ne devrait-elle pas être administré +1, ou bien ne devrait-il pas être un agent avec Corrompu +1 ? Un problème similaire se pose pour le trafiquant d’armes, à mi-chemin entre le mafioso et le terroriste, et d’une manière générale pour tous les "biclassés" entre deux factions. (Humphrey B)

Réponse : Les procureurs sont élus par les leurs, les membres de la même agence, au suffrage universel chaque année. Cette information a disparu de la version commercialisée du jeu pour des raisons de place. Des informations complémentaires sont à venir dans un supplément sur les agences. (Sébastien Celerin)

Règles

Règle D’Init : p. 142, la règle d’init stipule que les personnages qui n’amorcent pas la lutte (donc ceux qui n’ont pas dit init ou surprise) prennent le plus mauvais niveau de Doué entre Déterminé et Analyser le Combat. Donc un personnage qui n’a pas la compétence Analyser sera toujours Peu Doué pour le test d’Init s’il a au moins un Domaine, et Pas Doué sinon. (Humphrey B ; Sébastien Celerin)

Prise de Risque p. 152, il est indiqué que quand un personnage prend un risque, le ND du test d’évasion est minoré d’un niveau par prise de risque. Il faut plutôt lire MAJORE d’un niveau par prise de risque (Haplo ; Sébastien Celerin)

Prise de risque sur l’encaissement des dégats : p. 155, Que se passe-t-il si un personnage Protégé prend deux prises de risques, ou bien si un personnage Blindé prend une prise de risque ? Comment lit-on les dégâts ? (Humphrey B)

Réponse : La règle sur le décalage des colonnes (premier paragraphe de la page) est fausse car la mise en page n’a pas été réalisé à l’image du document Word de l’auteur. Et à la relecture, tout le monde a trouvé le tableau plus clair ainsi. La règle sera donc désormais. « En cas de Réussite, il peut retirer un point de dégâts par prise de risque. » À cela s’ajoute l’exemple suivant. « Exemple : pour trois prises de risque, on retranche trois points de dégâts au nombre prévu par la table. Soit dégâts doublés/dégâts entiers/demi-dégâts moins trois points. » (Sébastien Celerin)

Ubik & SM

MJ ONLY !

MJ ONLY !

MJ ONLY !

MJ ONLY !

MJ ONLY !

MJ ONLY !

SM et Contrecoup : p 176 : on doit diviser par deux la quantité de SM à retirer de l’Ubik quand un personnage hanté génère un contrecoup schizogène. Cette règle ne s’applique que pour les contrecoups subis périodiquement (suivant la table du haut de la page),mais pas pour les contrecoups générés volontairement. Là, le tarif est plein pot car le non-A ne génère pas un CS à cause d’une surcharge de SM due à son lien avec l’Au-delà, mais manipule la SM du groupe pour créer un CS. (Humphrey B, Vincent Kaufmann)

Traits "Contacté" et "Contacté par Hasard" : p. 186, je ne comprends pas très bien la différence entre les Traits "contacté" et "contacté par hasard". Dans le cas de Contacté, le PJ a un objet Etranger, mais pas de niveau de Gangrené ? Et dans le cas de Contacté par Hasard, le personnage n’a pas d’objet, mais des niveaux de Gangrené ? Cela signifie qu’un PJ prenant le désavantage Contacté par Hasard à deux points commence le jeu Assez Gangrené, à un stade de la transformation en PNJ ? C’est ignoble en comparaison des autres désavantages à deux points ! (Humphrey B)

Réponse : encart « Contacté par hasard » : ce texte s’applique aussi au Trait « Contacté », c’est-à-dire que dans les deux cas les personnages ont un niveau de Gangrené fonction du coût du Trait. Le Trait « Contacté » est un avantage car, contrairement à « Contacter par hasard », il fournit un objet Étranger. (Sébastien Celerin)

Objection sur la Réponse : Donc, si un joueur prend l’AVANTAGE "contacté" à 4 points, il est Gangréné, par conséquent il devient directement un PNJ, rend sa feuille de perso au MJ et recommence à creer un nouveau perso ??? Y aurait pas un problème là ??? A mon humble avis (et ça n’engage que moi), être Peu Gangréné en début de jeu est déjà un désavantage énorme. Il suffit de lire l’effet de la Gangrère dans le LdB. Jouer des personnages inhumains, ça n’interesse pas grand monde il me semble. Je proposerais donc la régle suivante :

Contacté : le personnage gagne 3 puces de Gangréné par niveau (ainsi le personnage prenant l’avantage à 4 est Peu Gangréné + 1 puce en début de jeu)

Contacté par hasard : le personnage gagne 4 puces de Gangréné par Niveau de désavantage. (Humphrey B)

Réponse à l’Objection : En effet, je vais travailler avec les auteurs sur une correction de cette correction… :) (Sébastien Celerin)

Fusil à Probabilité : p. 196, le fusil à probabilité ressemble vraiment à l’illustration (Humphrey B ; Sébastien Celerin)

SM & Ubik : p. 175 (5), Il est écrit que lors de la production d’un effet ubik, il faut ajouter +1 SM dans l’ubik par paramètre augmenté par le joueur. Mais est-ce valable dans les 2 cas : les paramètres changés avec le niveau de Schizoïde et ceux changés par des prises de risque ? Je me disais que les paramètres modifiés par une prise de risque n’ajoutais pas +1 SM car une prise de risque c’est déjà une contrainte suffisante. (Haplo)

Réponse : Seuls les modifications de l’étape 3 sont payés en SM. Les prises de risque ne coûtent rien. Il faut lire " - elles…" et non " - ces dernières… " à l’étape 4. (Sébastien Celerin)

 

RetroFutur News créé avec SPIP | PLAN DU SITE | [ADMIN]