D'autres images ? Cliquez ici.
RetroFutur News Console Voilà l'Echo Le Fureteur Tracts Réclames! Aides de Jeu Albert [Admin]
9. Aides de Jeu : 1. Le Matos : Autogyres [Format Impression]

Autogyres
créé par L01c Le 11 janvier 1953
[mots-clés: automobiles volantes ]

Notez également l’excellent article avec des autogyres originaux sur Les Arpenteurs du Monde.

Focke-Wulf VTOL Sauterelle

La Sauterelle est un appareil de conception révolutionnaire. Développé par Focke-Wulf à partir de 1944 sur une commande spéciale de l’Agence des Transports, la Sauterelle est un appareil léger idéal pour les transports urgents en milieu urbain.

Le fuselage est articulé autour d’une grande hélice double légèrement inclunée vers l’avant de 5m de diamètre, alimentée par un moteur BMW G43S de 630cv. Les hélices tournent en sens contraire, annulant les effets de torsion. L’hélice fixe est incluse dans l’aile ronde de 9,2m d’envergure, et la propulsion est orientée sous l’appareil par une série de volets orientable, permettant le passage d’un vol stationnaire similaire à celui d’un hélicoptère à un vol horizontal soutenu par l’aile. La vitesse horizontale est augmentée par deux tuyères d’échappement d’air situées à l’arrière de l’aile.

Le train d’atterissage très simple est constitué de deux roues en avant de l’hélices, et d’une roulette arrière. La queue ne comporte d’un aileron vertical pour assurer la stabilité de la trajectoire à vitesse élevée. Le pilote et son passager se tiennent dans une nacelle profilée en bulle en avant du fuselage.

L’aile comporte une série de compartiments creux de dimensions variables qui sont autant de soutes qui peuvent contenir jusqu’à 500kg de marchandises

ManiabilitéAccélération (m/tour)Vitesse max (m/tour)Vitesse max (km/h)Vitesse de croisière (75%) (km/h)BlindageEquipage + passagersAutonomie (km)armementlongueur (m)envergure (m)hauteur (m)poids chargé (kg)plafond (m)
>20315380285blindé1+1800-12,59,24,235003500

Horton Wingless

JPEG - 28.6 ko
extrait de la brochure Norton

Encore un appareil révolutionnaire issu de la profusion productrice des savants contactés d’Europole !... Conçu par l’équipe du savant Bill Horton basée à Alt-London, le Wingless ("Sans-Aile") est un concept unique d’appareil volant.

L’engin se conduit au sol comme une voiture, et ses dimensions réduites (5m d’envergure) lui permettent d’emprunter n’importe quelle voie routière en Europole. Son moteur lui permet d’atteindre les 90km/h, pour une autonomie de 250km. Le confort interne est des plus appréciable, car l’espace important permet des aménagements dignes d’un salon : canapé transformable en lit double, air conditionné et chauffage électrique, lavabo, table rétractable, mini-cuisine, etc...

Mais tout l’intérêt de l’appareil est qu’il peut également voler. Le fuselage carenné en forme d’aile volante et les ailerons latéraux assurent à cet appareil une exceptionnelle stabilité en l’air, et les deux moteurs de 450cv à hélices rétractables lui permettent d’atteindre la vitesse très appréciable de 230km/h. Le conducteur n’a qu’à emprunter une hyper-route suffisamment dégagée, enclencher les moteurs d’hélice, prendre suffisamment de vitesse et décoller ! Pas besoin de piste particulière, vous pouvez vous rendre où vous le souhaitez ! L’atterissage s’effectue logiquement sur une voie dégagée, entre deux véhicules roulants si nécessaire !

configurationManiabilitéAccélération (m/tour)Vitesse max (m/tour)Vitesse max (km/h)Vitesse de croisière (75%) (km/h)BlindageEquipage + passagersAutonomie (km)Poids chargéplafond (m)
roulant>5140170130peu blindé1+34002300-
volant>10759070peu blindé1+370023001500
Ford Hoplite

Un des modèle d’autogyros de surveillance et de combat produit par les U.A.A., le Ford Hoplite a été à l’origine conçu pour protéger des installations industrielles menacées par des bandes terroristes organisées. Son succès a poussé le fabricant à exporter le modèle vers d’autres marchés. Fortement armé pour un autogyro civil, le Hoplite est employé pour des douzaines d’agences dans le monde entier.

Conçu et prototypé en seulement 6 mois, le Hoplite était la réponse de Ford à une série de raids aériens terroristes en été 1944. Le concept d’un autogyro armé n’était pas encore développé,et le Hoplite fut un choc pour les pirates. Après avoir fait ses preuves dans des opérations de nettoyage de nids de terroristes dans les montagnes Appalaches, le Hoplite fut proposé à la vente. Des dizaines d’acheteurs furent intéressés par le petit gyro, des agences les plus importantes aux franchises de taxigyro.

Ford Corporation, un des principaux fabricants de la voiture des U.A.A., a réussi grâce à l’autogyro à élargir son offre de véhicules, auparavant exclusivement centrée sur les véhicules roulants. Leur objectif était de rendre l’autogyro aussi commun que l’automobile. Ils ont presque réussi, et les autogyros sont probablement les transports aériens du futur.

Le Hoplite montre sa supériorité en milieu urbain ou montagneux. Sa manoeuvrabilité, ses distances de décollage et d’atterrissage courtes, et sa capacité à voler à basse vitesse lui permettent de débusquer des terroristes retranchés et lui donnent une excellente chance dans n’importe quel duel aérien.

ManiabilitéAccélération (m/tour)Vitesse max (m/tour)Vitesse max (km/h)Vitesse de croisière (75%) (km/h)BlindageEquipage + passagersAutonomie (km)armementlongueur (m)envergure (m)hauteur (m)poids chargé (kg)plafond (m)
40335400300blindé16404xcal.30, 4 roquettes5,24,42,428752400

Sources des images & inspirations : Luft46 pour la "Sauterelle", le très bon jeu Crimson Skies pour le Hoplite, Fantasy Planes pour le Horton Wingless.
 

RetroFutur News créé avec SPIP | PLAN DU SITE | [ADMIN]