D'autres images ? Cliquez ici.
RetroFutur News Console Voilà l'Echo Le Fureteur Tracts Réclames! Aides de Jeu Albert [Admin]
9. Aides de Jeu : ENIGMA : les Agences chiffrent leurs messages... [Format Impression]

ENIGMA : les Agences chiffrent leurs messages...
...et les Bleus en particulier
créé par Sylvain [Scentek] Le 17 février 1953

L’Agence de la Paix de PARENGAM soupçonnait déjà depuis quelques mois que des subvers aient la possibilité d’intercepter voire de décrypter l’envoi de Bleus.

Elle vient donc de décider de renforcer la sécurité des communications par Bleu, en s’appuyant sur Enigma, le fameux équipement de chiffrement mis au point dans les années 20 par le Dr Arthur Scherbius. Son fonctionnement est le suivant : on saisit un texte chiffré sur le clavier, et le texte déchiffré apparaît au fur et à mesure à la lecture de diodes correspondant aux lettres déchiffrées. La relation entre les lettres saisies et les lettres déchiffrées est évidemment bien plus compliquée qu’une simple permutation. Elle s’appuie sur le paramétrage initial de la machine, et les correspondances sont réalisées mécaniquement par des rotors.

La clé que reçoit l’Agence de la Paix tous les matins correspond donc en fait au paramétrage de la machine Enigma pour la journée en cours. Chaque Agence dispose par ailleurs de rotors particuliers, ce qui signifie que le même code fourni à deux Agences ne chiffrera pas les messages de la même façon (une machine Enigma étant initialisée à la fois par ses paramétrages initiaux ET par la forme de ses rotors).

Une Machine Enigma est un objet Très Illégal.

On parle d’une version Etrange de Enigma, qui permettrait de chiffrer à la volée les communications vocales (téléphone) et photofluidique.

 

RetroFutur News créé avec SPIP | PLAN DU SITE | [ADMIN]