D'autres images ? Cliquez ici.
RetroFutur News Console Voilà l'Echo Le Fureteur Tracts Réclames! Aides de Jeu Albert [Admin]
Pneumatiques

la pensée du jour
A qui pouvez-vous REELLEMENT faire Confiance ?
Demandes de relocalisations
Suite aux nombreuses demandes de Relocalisation faites à l’Agence de l’Urbanisme, celle-ci vous conseille, pour une réponse plus rapide aux courriers, de contacter ses services directement par téléphone.
Notre Credo
Ordre, Progrès, Discipline.
Dysfonctionnent du réseau Pneumatique

Suite à de récents dysfonctionnements du réseau pneumatique d’Alt-Paris, lié à une désorganisation inexpliquée d’un service d’aiguillage-redistribution, l’Agence des Communications invite les agents qui auraient utilisé ce réseau sur la période des 15 derniers jours à le réemettre pour s’assurer qu’il aura bien été reçu.

(voir le scénario "Effet Bleu" sur les Arpenteurs du Monde)


la pensée du jour
le Soupçon engendre la Confiance
1. Console
Les règlements
créé par Cellule RétroFutur Le 21 septembre 1953

" Nul n’est censé ignorer les règlements. "

Directive de l’agence centrale, 4 avril 1944.

Présentation

Les règlements correspondent aux textes de lois des titanopoles.

L’agence centrale a donc un règlement. Celui-ci est en perpétuelle évolution, mais doit être suivi par tous, agences, administrés et touristes. C’est le Règlement.

Chaque agence sectorielle a aussi son propre règlement devant être suivi par ses agents et parfois par l’ensemble des administrés - comme pour celui de l ’agence de l’hygiène mentale ou du bien être. Enfin, il arrive que les bureaux dépendants d’une même agence aient des règlements différents. Cela dépend du secteur où il se trouve. Bien sûr, tout ceci ne fait que rajouter aux dysfonctionnements.

En plus des règles liées au travail, chaque règlement contient des règles imposant un certain comportement social, des codes vestimentaires, mais aussi les règles de " base " sur le vol, le meurtre, le viol, etc.

Chaque agence, qu’elle soit locale ou sectorielle, peut donc voter de nouvelles règles. Pour cela, elle est dotée d’une commission des règles composée de la commission sectorielle ou locale, des douze derniers agents du mois (cf. La progression sociale), du directeur et du juge. Ce dernier est élu par la commission des règles à chaque fin de séance, pour la suivante, parmi une liste de postulants. Les critères d’élection sont variables, mais la note au Concours est importante.

Lors d’une première séance, la commission propose un ou plusieurs règles qui sont débattues. À la fin de la séance, elles sont soumises à une agence " indépendante " à vocation consultative. Lorsque celle-ci remet son opinion, la commission se réunit à nouveau, débat et le juge décide ou non de la validité des lois.

Les règles communes

Malgré toute cette diversité, il existe quelques règles communes à toutes les agences sectorielles : les trois règles fondatrices et le credo des Étrangers qui se doivent d’être affichés dans toutes les agences (entendez, dans chaque bureau).

Les trois règles fondatrices

- Règle 1 : Un agent ne peut nuire à l’agence centrale dont il dépend, ni permettre par son inaction que quelqu’un nuise à celle-ci. Tout ordre émanant de l’agence centrale est de ce fait prioritaire.

- Règle 2 : Un agent ne peut nuire à l’agence sectorielle dont il dépend, ni permettre par son inaction que quelqu’un nuise à celle-ci. Tout ordre émanant de l’agence sectorielle est de ce fait prioritaire.

Cette règle s’applique tant qu’elle n’entre pas en contradiction avec la règle précédente.

- Règle 3 : Un agent ne peut nuire aux différentes agences, ni permettre par son inaction que quelqu’un nuise à une agence sauf si cela entre en contradiction avec l’une des règles précédentes.

Le credo des Étrangers

- Credo 1 : Les Étrangers sont bien intentionnés.

- Credo 2 : Les Étrangers ont contacté la Terre afin d’élever l’espèce humaine à un niveau supérieur de civilisation et de technologie.

- Credo 3 : Une rencontre aura bientôt lieu entre les hommes et les Étrangers.

Police et justice

Chaque agence a sa propre police - ou armée - et son propre système judiciaire. Cela est dû à une idée humaniste : " seuls vos pairs peuvent et ont le droit de vous juger. ". Autrement dit, tout agent peut être désigné comme juré, mais aussi comme juge ou comme policier. Chaque agence a son mode de désignation - élection, tirage au sort, etc. -, mais le résultat au Concours reste important. Bien sûr, il existe des " professionnels ", qui se sont spécialisés dans ce domaine plutôt que de rester dans l’activité principale de l’agence, mais cela reste rare.

Tout cela entraîne des conflits de juridiction en cascade qui n’améliore en rien la bureaucratie des titanopoles.

Point de vue : Les administrés et la marge

Pour les agences, il n’y a que trois sortes d’individus qui vivent dans une titanopole : les agents, les touristes et les individus subversifs.

- Les agents sont les " bons " individus, ils travaillent dans une agence, pratiquent des loisirs autorisés et produits par l’agence du divertissement, partent en vacances en suivant les directives de l’agence du temps libre, fondent une famille et élèvent leurs enfants dans le respect des règlements et des autres agents.

- Les touristes sont les visiteurs autorisés des autres titanopoles ou des puissances non titanopolitaines.

- Les individus subversifs sont tous les autres individus : les mafioso, les terroristes, les marginaux, les SDF, les immigrés clandestins - les immigrés non clandestins sont naturalisés immédiatement, enfin dès qu’ils ont remplis les formulaires adéquats, ce qui prend entre une semaine et dix à vingt ans suivant son lieu de naissance et son origine sociale, temps durant lequel ils peuvent être considérés comme clandestins -, etc.


Texte à propos des agences écrit à l’origine pour le livre de base puis coupé au montage, donationné par Vincent Kaufmann sur la ML twisted_50s
| PLAN
 

RetroFutur News créé avec SPIP | PLAN DU SITE | [ADMIN]