Les voyages spatiaux entre la Terre et la Lune, qui se situe dans notre « banlieue spatiale », pour reprendre l’expression d’un célèbre scientifique, sont véritablement l’exploit de notre siècle. C’est la technologie étrangère qui nous a permis à nous, terriens, de pouvoir fouler le sol d’une autre planète, et peut-être d’espérer un jour rejoindre les Etrangers sur leur propre monde !
La technologie du vol spatial habité est maîtrisé depuis 1923 (mise en orbite du premier homme par Braun), mais cela ne fait que 12 ans (1940, Kobayashi pose le pied sur la Lune) que l’homme a réussit à s’affranchir de la gravité terrienne pour atteindre un autre monde, fut-ce un astre mort comme la Lune.

- Kobayashi revient vivant à bord du « Liberty Bell 7 », 1940.
- Depuis cette époque trouble, les grandes Titanopoles ont partagé leurs connaissances afin de faire profiter de leurs avancées respectives à tous les administrés du monde. Pourtant, l’Europole conserve toujours une tête d’avance sur les autres puissances.
Mais les premières fusées sont maintenant bien oubliées, tout comme les fragiles « modules », et nous disposons depuis le début des années 1950 de véritables « cargos » capables de transporter des dizaines, voire des centaines de personnes d’un seul coup vers notre ancienne compagne astrale. Désormais, il faut à peine 4 heures pour faire un aller (ou retour), sachant que les lancements n’ont lieu que dans des fenêtres particulièrement bien choisies, tout cela grâce aux algorithmes étrangers qui nous ont permis de développer une véritable spatiologie performante.

- Le premier équipage europolitain, 1941.
- Le premier équipage europolitain, composé de 6 hommes et 1 femme, parvint à atteindre la Lune en moins de 24 heures à bord du vaisseau « Europa ».
Le vaisseau spatial « Europa », lancé en 1941, fut ainsi le premier appareil à pouvoir embarquer plusieurs tonnes de matériel et un véritable équipage de 7 personnes. Il permit à nos courageux explorateurs de rejoindre la Lune en moins de 24 heures. Ce fut là un véritable exploit digne de Jules Verne, qui fut retransmis en direct sur toutes les chaînes de la colordream du monde, constituant du même coup une exceptionnelle publicité pour ce nouveau modèle de télévision.

- Décollage du vaisseau « Europa », 1941.
- Cette vue d’artiste représente le vaisseau « Europa » en plein décollage. Il fut l’une des premières navettes de nouvelles génération, qui se distinguait des fusées traditionnelles par sa capacité à transporter un équipage, et non plus un duo ou trio de personnes, vers la Lune. De surcroît, il permettait déjà d’embarquer une charge utile supérieure à deux tonnes. La propulsion fut adaptée à partir des moteurs Lada qui furent initialement conçus pour le premier prototype d’avion supersonique.
Si ces exploits font désormais partie du passé, la construction et la maintenance de notre flotte de « cargos » spatiaux mobilise un budget non négligeable de l’Agence Centrale, même si la charge de ce coûteux programme repose sur un montage financier mis au point par l’Agence des Transactions interagence. C’est ce qui explique l’ouverture du prometteur marché lunaire à l’exploitation commerciale, et la mise en place de lignes destinées aux administrés « civils ». 5 appareils, tous conçus sur le modèle du « Vaillant », sont ainsi exploités, permettant d’assurer plusieurs liaisons journalières entre la Lunopole et l’Europole.

- Le « Vaillant » en orbite autour de la Lune.
- Cette vue d’artiste représente le « Vaillant », dernier né des usines aéronautiques europlitaines. Capable de transporter plusieurs dizaines de personnes entre la Terre et la Lune en moins de 4 heures, la flotte de 5 vaisseaux de ce type actuellement disponible assure plusieurs liaisons régulières entre l’Europole et la Lune.
Vous aussi, franchissez le pas, et partez pour la Lune. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, vous pourrez avoir la tête dans les étoiles tout en ayant les pieds sur Terre !