D'autres images ? Cliquez ici.
RetroFutur News Console Voilà l'Echo Le Fureteur Tracts Réclames! Aides de Jeu Albert [Admin]
3. Nouvelles d’Ailleurs
AUTRES ARTICLES de cette rubrique
Comment vit-on sur la Lune ? (2eme partie)
Comment vit-on sur la Lune ? (1ere partie)
La base Léonide, une "Lunopole".
On a marché sur la Lune !
La 25eme Cérémonie des Oscars.
AUTRES RUBRIQUES
1. Nouvelles d’Europole
Un journal subver-e démantelé dans l’Underground du secteur marseillais !
L’Agence de la Paix déjoue un complot Terroriste
La Cosa Nostra... Vous êtes certains de savoir ce que c’est ?
Rappel Informatif sur le 24 Décembre 1952
Ecko, un autre regard sur le monde
2. Nouvelles Locales
Guerre Des Mafias : Règlement De Comptes
Une vague de meurtres déferle sur Alt-Paris
La Résistance : Le Nouveau Terrorisme
La guerre des mondes a commencé ! (3eme partie)
La guerre des mondes a commencé ! (2eme partie)
5. Vie Pratique
La pièce musicale minimaliste silencieuse de John Cage enfin diffusée sur radio-pole !
Etre enterré dans l’espace ? Un rêve devenu réalité !
Le "Tchratz" nouvel espoir de l’homme ?
Le "Bidule", une invention révolutionnaire
« En route vers l’infini… et au-delà ! »
Quelques précisions historiques et techniques sur les voyages spatiaux.
par Gamemestre Le 15 février 1954
[mots-clés: l’espace ]

De l’avis du bureau de la Validation Historique, ainsi que de celui de l’Agence du Bien Etre, Jules Verne est probablement le plus grand auteur du siècle dernier. En 1864-1865, il écrivit « De la Terre à la Lune : Trajet direct en 97 heures », roman qui devint rapidement le plus grand chef d’œuvre de tous les temps, primé à de nombreuses reprises par les enfants d’administrés inscris à l’Agence du Concours de toutes les Titanopoles. C’est d’ailleurs cet ouvrage qui inspira à l’Agence Centrale la politique de la « Nouvelle Frontière », qui conduisit les europolitains à se lancer dans la conquête spatiale, remportée de main de maître depuis le tournant de cette décennie avec l’établissement de la base Léonide, véritable Lunopole en devenir !

Les voyages spatiaux entre la Terre et la Lune, qui se situe dans notre « banlieue spatiale », pour reprendre l’expression d’un célèbre scientifique, sont véritablement l’exploit de notre siècle. C’est la technologie étrangère qui nous a permis à nous, terriens, de pouvoir fouler le sol d’une autre planète, et peut-être d’espérer un jour rejoindre les Etrangers sur leur propre monde !

La technologie du vol spatial habité est maîtrisé depuis 1923 (mise en orbite du premier homme par Braun), mais cela ne fait que 12 ans (1940, Kobayashi pose le pied sur la Lune) que l’homme a réussit à s’affranchir de la gravité terrienne pour atteindre un autre monde, fut-ce un astre mort comme la Lune.

GIF - 17 ko
Kobayashi revient vivant à bord du « Liberty Bell 7 », 1940.
Depuis cette époque trouble, les grandes Titanopoles ont partagé leurs connaissances afin de faire profiter de leurs avancées respectives à tous les administrés du monde. Pourtant, l’Europole conserve toujours une tête d’avance sur les autres puissances.

Mais les premières fusées sont maintenant bien oubliées, tout comme les fragiles « modules », et nous disposons depuis le début des années 1950 de véritables « cargos » capables de transporter des dizaines, voire des centaines de personnes d’un seul coup vers notre ancienne compagne astrale. Désormais, il faut à peine 4 heures pour faire un aller (ou retour), sachant que les lancements n’ont lieu que dans des fenêtres particulièrement bien choisies, tout cela grâce aux algorithmes étrangers qui nous ont permis de développer une véritable spatiologie performante.

GIF - 19.2 ko
Le premier équipage europolitain, 1941.
Le premier équipage europolitain, composé de 6 hommes et 1 femme, parvint à atteindre la Lune en moins de 24 heures à bord du vaisseau « Europa ».

Le vaisseau spatial « Europa », lancé en 1941, fut ainsi le premier appareil à pouvoir embarquer plusieurs tonnes de matériel et un véritable équipage de 7 personnes. Il permit à nos courageux explorateurs de rejoindre la Lune en moins de 24 heures. Ce fut là un véritable exploit digne de Jules Verne, qui fut retransmis en direct sur toutes les chaînes de la colordream du monde, constituant du même coup une exceptionnelle publicité pour ce nouveau modèle de télévision.

GIF - 29.1 ko
Décollage du vaisseau « Europa », 1941.
Cette vue d’artiste représente le vaisseau « Europa » en plein décollage. Il fut l’une des premières navettes de nouvelles génération, qui se distinguait des fusées traditionnelles par sa capacité à transporter un équipage, et non plus un duo ou trio de personnes, vers la Lune. De surcroît, il permettait déjà d’embarquer une charge utile supérieure à deux tonnes. La propulsion fut adaptée à partir des moteurs Lada qui furent initialement conçus pour le premier prototype d’avion supersonique.

Si ces exploits font désormais partie du passé, la construction et la maintenance de notre flotte de « cargos » spatiaux mobilise un budget non négligeable de l’Agence Centrale, même si la charge de ce coûteux programme repose sur un montage financier mis au point par l’Agence des Transactions interagence. C’est ce qui explique l’ouverture du prometteur marché lunaire à l’exploitation commerciale, et la mise en place de lignes destinées aux administrés « civils ». 5 appareils, tous conçus sur le modèle du « Vaillant », sont ainsi exploités, permettant d’assurer plusieurs liaisons journalières entre la Lunopole et l’Europole.

GIF - 26.5 ko
Le « Vaillant » en orbite autour de la Lune.
Cette vue d’artiste représente le « Vaillant », dernier né des usines aéronautiques europlitaines. Capable de transporter plusieurs dizaines de personnes entre la Terre et la Lune en moins de 4 heures, la flotte de 5 vaisseaux de ce type actuellement disponible assure plusieurs liaisons régulières entre l’Europole et la Lune.

Vous aussi, franchissez le pas, et partez pour la Lune. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, vous pourrez avoir la tête dans les étoiles tout en ayant les pieds sur Terre !


Les images ont toutes été tirées des sites suivants :

- Space Origins
- Dreams of Space
- Les dossiers de l’espace, de Claude Lafleur

Découvrez une grande campagne sur ce thème sur le site des Arpenteurs.

RECLAMES!
Note aux Volontaires de la zone 38/c
par Ubik Le 27 mai 1953
[mots-clés: émeraude ]

A tous nos courageux agents en mission sur le front Biélorusse, nous rappelons qu’il leur est permis de prendre 3 jours de repos par an dans le centre ZQ-37m, situé a seulement une centaine de kilomètre de votre campement.

Consultez votre chef de section pour une permission, et a vous la belle vie : piscine, massages et soins du corps, sport, etc...

Alors n’hésitez plus et venez vous détendre au centre ZQ-37m, le centre qui vous aime !


La nouvelle Fordissimo !
par Golgoroth Le 13 janvier 1953
[mots-clés: automobile ]
Pour la sécurité de votre famille, achetez la voiture Mercury !

La nouvelle Fordissimo, une voiture de luxe familiale et conviviale. Cette voiture a été garantie par l’Agence de la sécurité routière.

Vous ne trouverez pas mieux.


L.A. Confidential... Découvrez tous les secrets des Agences !
L.A. (= Les Agences) Confidential, votre nouvel hebdomadaire d’investigation non officiel.
par Gamemestre Le 22 février 1954

Les noms des plus célèbres agents de la paix, les scandales qui touchent l’agence gouvernementale, les malversations mafieuses repérées dans les milieux des directeurs véreux, découvre tout cela et bien d’autres choses dans Les Agences Confidential, votre nouvel hebdo d’investigation non officiel...

Toute l’équipe de l’hebdo Les Agences Confidential est composée uniquement de grands reporters venant des U.A.A., qui ont décidé de tout plaquer et de quitter leur Titanopole afin de faire connaître leur technique d’investigation journalistique à l’Europole. Refusé par le quotidien autorisé "Le Fureteur", L.A. Confidential se propose de devenir votre seul et nouvel espace libre d’information.

Bien sûr, ce mélange linguistique entre novlangue europolitaine et novlangue agencesunienne peut surprendre l’administrée de moins de 50 ans lambda, mais le véritable agent performant, qui cherche à se donner à fond dans son boulot comme dans ses loisirs, qui cherche à toujours posséder et connaître le meilleur, se fera vite à cette nouvelle façon de parler. Bientôt, tous les administrés dans le vent se reconnaîtront à leur façon de "speaker" ! D’ailleurs, le premier numéro de notre hebdo vous propose un lexique agencesunien - europolitain. Compilé par les meilleurs diplomates de l’Interzone, il sera le gage d’une bonne compréhension entre nos "scoops" et votre personne !

Les Agences Confidential, le magazine d’investigation qui revient de loin !


 

RetroFutur News créé avec SPIP | PLAN DU SITE | [ADMIN]