D'autres images ? Cliquez ici.
RetroFutur News Console Voilà l'Echo Le Fureteur Tracts Réclames! Aides de Jeu Albert [Admin]
2. Nouvelles Locales
AUTRES ARTICLES de cette rubrique
Guerre Des Mafias : Règlement De Comptes
Une vague de meurtres déferle sur Alt-Paris
La Résistance : Le Nouveau Terrorisme
La guerre des mondes a commencé ! (3eme partie)
La guerre des mondes a commencé ! (2eme partie)
La guerre des mondes a commencé ! (1ere partie)
Un Festival du Rire haut en couleur
Déchainement de violence aveugle
Attentats du Réveillon
AUTRES RUBRIQUES
1. Nouvelles d’Europole
Un journal subver-e démantelé dans l’Underground du secteur marseillais !
L’Agence de la Paix déjoue un complot Terroriste
La Cosa Nostra... Vous êtes certains de savoir ce que c’est ?
Rappel Informatif sur le 24 Décembre 1952
Ecko, un autre regard sur le monde
3. Nouvelles d’Ailleurs
Quelques précisions historiques et techniques sur les voyages spatiaux.
Comment vit-on sur la Lune ? (2eme partie)
Comment vit-on sur la Lune ? (1ere partie)
La base Léonide, une "Lunopole".
On a marché sur la Lune !
5. Vie Pratique
La pièce musicale minimaliste silencieuse de John Cage enfin diffusée sur radio-pole !
Etre enterré dans l’espace ? Un rêve devenu réalité !
Le "Tchratz" nouvel espoir de l’homme ?
Le "Bidule", une invention révolutionnaire
La guerre des mondes a-t-elle eu lieu ?
Les Etrangers arrivent !
Une émission de radio diffusée dans le secteur bordelais provoque une panique gigantesque...
par Gamemestre Le 16 février 1954
[mots-clés: amériques , La guerre des mondes , radio , subver-m ]

La diffusion d’une émission de radio sur les ondes du secteur de Bordeaux, hier, 14 février 1954, aux alentours de 20h, a provoqué une panique mémorable dans les rues de plusieurs blocs et de villages des campagnes alentours. L’intervention des agents de la paix a accentué cette panique, puisque les administrés qui écoutaient cette émission virent là une confirmation de ce qui les avait paniqué !

Le jeune présentateur Albert César, 24 ans, animateur de la tranche horaire 20h-21h sur la radio titanopolitaine du secteur de Bordeaux, a provoqué une sacré panique, le 14 février dernier, en diffusant une émission d’un réalisme consommé.

Suite à une injonction de l’Agence du Bien Etre, qui lui reprochait de "miner le moral de ses auditeurs par son ton trop cérémonieux, impropre à apaiser les administrés stressés par une longue journée de labeur au sein de leurs agences respectives", Albert César a eu l’idée complètement folle d’adapter un vieux sketch venant des U.A.A., écrit par un certain Orson Welles, et radiodiffusé le 30 octobre 1938. Cette émission, qui rapportait l’invasion de la planète par des extra-terrestres venus de Mars, provoqua à l’époque une panique phénoménale dans le secteur de New York. Les agences de la paix mirent plusieurs jours à calmer les administrés, qui crurent réellement à cette histoire à dormir debout !

JPEG - 13.6 ko
Une manchette de 1938.
Les journaux de l’U.A.A. s’émurent pendant plusieurs semaines des conséquences de la pièce radiophonique jouée par Orson Welles.
JPEG - 14.4 ko
Al Capone.

Depuis ces évènements, le bureau de la Validation Historique des U.A.A. mena une enquête qui tendait à prouver que toute cette affaire aurait été délibérément provoquée et planifiée par le parrain du crime d’Alt-Chicago de l’époque : Al Capone. Celui-ci aurait loué les services d’Orson Welles, à qui il aurait intimé l’ordre de "pondre une émission la plus réaliste et la plus terrifiante possible, prompte à glacer le sang du quidam moyen". Si l’enquête n’a jamais réussit à préciser le degré d’implication personnel de Welles dans l’organisation de Capone (était-il simple exécutant ou agissait-il par intérêt personnel ?), force est de constater que la panique provoquée par ce fameux sketch radiophonique occupa désorganisa tellement toutes les agences du secteur de New York qu’Al Capone put, sans coup férir et en toute quiétude, implanter son organisation dans les blocs de l’Underground new-yorkais. Les rixes, nettoyages et autres pots de vins furent unilatéralement distribués par ses adjoints durant tout le temps ou les agents étaient occupés ailleurs. Lorsque le secteur retrouva son calme, il avait un nouveau parrain.

JPEG - 9.4 ko
Orson Welles en pleine action.

La question se pose donc pour la panique provoquée hier dans le secteur de Bordeaux. Albert César travaillait-il pour un quelconque parrain de la mafia ? Seule l’enquête conduite conjointement par les agents de la Réhabilitation individuelle et les agents de la Paix permettra de répondre à cette question. Ceux-ci écartent déjà l’hypothèse d’un coup fomenté par les Résistants.

L’Agence des Etrangers tient quant à elle à mettre en garde les administrés contre les idées dangereusement subversives contenues dans ce programme radiophonique : si une invasion extra-terrestre venait un jour à frapper une titanopole, elle ne serait certainement pas l’œuvre des Etrangers. Le Directeur Général de l’Agence des Etrangers et l’Agence Centrale s’associent d’ailleurs pour rappeler à tout un chacun que les Etrangers sont nos amis, et que tous, nous oeuvrons pour leur arrivée prochaine !



- Lisez la transcription complète du sketch radiophonique responsable de cette panique.
- Les photographies illustrant cet article proviennent du site de la radio québecquoise "Macadam Tribus".
RECLAMES!
Franchise "Bon Pied Bon Œil"
par Gamemestre , L01c Le 2 janvier 1953
[mots-clés: franchise ]


L.A. Confidential... Découvrez tous les secrets des Agences !
L.A. (= Les Agences) Confidential, votre nouvel hebdomadaire d’investigation non officiel.
par Gamemestre Le 22 février 1954

Les noms des plus célèbres agents de la paix, les scandales qui touchent l’agence gouvernementale, les malversations mafieuses repérées dans les milieux des directeurs véreux, découvre tout cela et bien d’autres choses dans Les Agences Confidential, votre nouvel hebdo d’investigation non officiel...

Toute l’équipe de l’hebdo Les Agences Confidential est composée uniquement de grands reporters venant des U.A.A., qui ont décidé de tout plaquer et de quitter leur Titanopole afin de faire connaître leur technique d’investigation journalistique à l’Europole. Refusé par le quotidien autorisé "Le Fureteur", L.A. Confidential se propose de devenir votre seul et nouvel espace libre d’information.

Bien sûr, ce mélange linguistique entre novlangue europolitaine et novlangue agencesunienne peut surprendre l’administrée de moins de 50 ans lambda, mais le véritable agent performant, qui cherche à se donner à fond dans son boulot comme dans ses loisirs, qui cherche à toujours posséder et connaître le meilleur, se fera vite à cette nouvelle façon de parler. Bientôt, tous les administrés dans le vent se reconnaîtront à leur façon de "speaker" ! D’ailleurs, le premier numéro de notre hebdo vous propose un lexique agencesunien - europolitain. Compilé par les meilleurs diplomates de l’Interzone, il sera le gage d’une bonne compréhension entre nos "scoops" et votre personne !

Les Agences Confidential, le magazine d’investigation qui revient de loin !


Enfin des Réclames !
par L01c Le 2 novembre 1952

RECLAMES ! C’est la possibilité enfin offerte à la ménagère de moins de cinquante ans de découvrir des articles nouveaux, aux ressources insoupçonnées, aux bienfaits reconnus par nos plus grands savants !

RECLAMES ! c’est une présence dans sur télévision, sur le réseau Photofluide ainsi que dans toute la presse d’Europole !

RECLAMES ! c’est l’information que RECLAME ! tout consommateur éclairé !


 

RetroFutur News créé avec SPIP | PLAN DU SITE | [ADMIN]